Clinique des Objets de Relation

Accueil - Présentation - Evenements - Actes - Textes de M. Thaon - Membres - Colloque - Contacts- English Version - Liens

Présentation de l’association de recherche C.O.R.

Nous portons notre attention sur ces caractéristiques de l’Objet de Relation qui vont servir à contenir une émotion ressentie pendant la rencontre en lui donnant une forme et une qualité. En ce sens, il est à distinguer des objets fétiche, autistique, contra-dépressif et transitionnel.
Le modèle théorique et praxique de référence est celui de la métapsychologie psychanalytique dans ses développements contemporains où elle est tournée vers la concrétude de l’objet permettant l’exploration d’un espace clinique marqué par les médiateurs du lien et la présence de l’autre.
Nous poursuivons ainsi l’étude fondamentale de la construction du lien interhumain et la part qu’y prennent les objets externes ; nous introduisons dans le dispositif thérapeutique une pensée sur l’objet comme intermédiaire relationnel dans ce qu’il dynamise de la relation transféro-contre-transférentielle ; et tentons de penser autrement les pathologies de  l’utilisation de l’objet à travers ce qu’elles représentent et appellent de la relation à  l’autre. Dans le cadre conceptuel de la métapsychologie psychanalytique, cette recherche nous permet de réfléchir aux points de vue topique, économique et dynamique mobilisés par le « passage par l’objet » constitutif de la vie psychique et du sujet humain.
La problématique des Objets de Relation est particulièrement heuristique pour ce qui se réfère au champ préœdipien et à l’archaïque. Ceci détermine les domaines d’expérience et de pratique à partir desquels actuellement nous l’explorons, notamment avec la clinique des enfants, des psychoses, des groupes et des familles, ainsi que le travail créateur.